C’est passé inaperçu pour beaucoup, mais lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet 2025, il y avait la 7e brigade blindée en tenue de combat, avec tout son matériel (canons automoteurs Caesar, chars Leclerc, blindés de combat VBCI, systèmes antiaériens SAMP/T, drones).
La Marseillaise a également été chantée dans une version où il n’est pas dit « Marchons », mais « Marchez ». C’est évidemment une allusion à l’envoi de troupes françaises à l’extérieur.
Le régime français marche vers la guerre et entend entrainer le pays avec lui. Il faut donc toute une narration, tout un bourrage de crâne.
C’est aussi le sens de la très importante Revue nationale stratégique publiée le 14 juillet 2025 par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (qui dépend du Premier ministre).
C’est le Président Emmanuel Macron qui avait demandé la révision de ce document lors de ses vœux aux armées au début de l’année ; la publication de ce document n’a pas d’échéances fixes, mais est censée s’adapter à des modifications importantes de la situation.

En l’espèce, le régime français entend faire entrer le pays dans une nouvelle ère, celle de la préparation concrète et déterminée à la guerre. La « nation toute entière » est appelée à suivre cette exigence. Bien entendu, c’est présenté comme une réponse obligée à la situation, alors tout est fait pour présenter dans le détail des ennemis et des menaces.
Le document est à la fois long et détaillé (104 pages), avec pas moins de 567 points (quelques phrases concises en générale), mais en même temps très clair et abordable. Il se veut programmatique. Le régime français n’y va pas par quatre chemins pour assumer sa marche à la guerre.
Voici le point numéros trois, qui aborde très agressivement, et dès le début du document, la question de la guerre à la Russie.
« 3. La Russie, en particulier, menace le plus directement aujourd’hui et pour les années à venir les intérêts de la France, ceux de ses partenaires et alliés, et la stabilité même du continent européen et de l’espace euro-atlantique.
En effet, en Ukraine, Moscou poursuit une guerre d’agression sans retenue, qui a entraîné près d’un million de morts et de blessés, en bombardant la population et les infrastructures civiles, en envoyant sur le front des troupes nord-coréennes pour combattre directement sur le continent européen, en se reposant sur la République islamique d’Iran pour partie de ses équipements militaires, tout en faisant usage d’une stratégie d’intimidation nucléaire
irresponsable et désinhibée.Le renforcement de ses armées se poursuit de façon accélérée pour recompléter les nombreux matériels détruits en Ukraine mais également pour développer de nouvelles capacités et renforcer son arsenal à l’horizon 2030. »
Plus loin, dans la partie consacrée aux objectifs stratégiques (d’ici à 2030), c’est la même chose : il est question d’entrée de jeu d’affronter la Russie.
« 286. En 2030, la France joue un rôle incontournable au profit de la défense de l’Europe, en particulier face à la Russie, dans le cadre d’un pilier européen renforcé et rééquilibré de l’Alliance atlantique, grâce au réveil stratégique des Européens et aux nouveaux instruments à leur disposition dans le domaine de la défense. »
La lecture et la dénonciation d’un tel document est une activité obligatoire pour la Gauche. C’est l’Histoire que se dessine sous nos yeux, avec la marche assumée et forcenée de la bourgeoisie vers la guerre, comme par deux fois au 20e siècle.
Il ne s’agit certainement de tergiverser, de relativiser, ou pire de se soumettre à de tels objectifs stratégiques militaires assumées par le régime français. Il faut s’y opposer, il faut s’opposer à sa narration préparant un affrontement direct avec la Russie (affrontement qui a déjà commencé avec l’Ukraine utilisée comme proxy). De son côté, le régime s’attend à avoir une opposition et assume ouvertement de devoir lui faire face.
C’est l’orientation stratégique numéro huit qui en parle le mieux :
« Sur le territoire national, les services de renseignement doivent prendre toute leur part à la réponse aux menaces qui érodent la résilience et la cohésion de la Nation. »
Bien entendu, le régime tentera surtout de dénigrer ses opposants en disant qu’ils font le jeu de la Russie. C’est un piège facile, dans lequel la vraie Gauche ne peut pas tomber : la Gauche sait ce qu’elle défend, sait ce qu’elle vaut, elle n’a pas peur des fausses accusations bourgeoise.
Voici les onze orientations stratégiques (OS) du régime français marchant à la guerre :
« OS 1
Une dissuasion nucléaire robuste et crédible
OS 2
Une France unie et résiliente : contribuer au réarmement moral de la Nation
pour faire face aux crises
OS 3
Une économie qui se prépare à la guerre
OS 4
Une résilience cyber de premier rang
OS 5
La France, allié fiable dans l’espace euro-atlantique
OS 6
La France, un des moteurs de l’autonomie stratégique européenne
OS 7
La France, partenaire fiable de souveraineté et pourvoyeuse crédible de sécurité
OS 8
Une autonomie d’appréciation et une souveraineté décisionnelle garanties
OS 9
Une capacité à agir dans les champs hybrides
OS 10
La capacité d’emporter la décision dans les opérations militaires
OS 11
Une excellence académique, scientifique et technologique au service de la souveraineté française et européenne »
De telles positions ne laissent aucun doute quand aux ambitions du capitalisme français, qui entend se jeter de plein pied dans la guerre pour le repartage du monde.
Inversement, l’ambition populaire ne peut qu’être le rejet de ces sinistres plans, car c’est le peuple qui paie le prix de la guerre organisée par la bourgeoisie.
L’actualité populaire, c’est la révolution, c’est le renversement du régime. Les prochaines années vont être décisives historiquement !