Catégories
Écologie

« Bye bye la chasse à courre », le samedi 30 mars 2019

Le samedi 30 mars 2019 auront lieu quatre grands rassemblements en France pour célébrer la fin de la saison de la chasse à courre. Cette saison fut marquée par une grande structuration du collectif AVA – Abolissons la vénerie maintenant, qui est maintenant organisé au niveau national.

La pression est grande contre les veneurs et leur pratique féodale, insupportable pour les personnes les plus avancées sur le plan culturel. Mais comme toute chose qui meurt, elle tente d’inverser le cours de l’histoire par la répression, la violence, la manipulation, les mensonges.

En plus de nombreuses victoires en forêt où des animaux ont été sauvé, cette saison aura aussi été marquée par la terrible agression d’un sympathisant d’AVA Bretagne, sorti du coma il y a une semaine.

La journée du samedi 30 mars 2019 avec ses quatre rassemblements nationaux pour dire  « bye bye la chasse à courre » sera donc un moment important pour le mouvement démocratique et populaire en France, qui doit s’affirmer contre la réaction.

> Lire également : notre dossier sur la chasse à courre

Voici le communiqué d’AVA, avec les quatre rendez-vous en forêt :

TOUS AUX GRANDS RASSEMBLEMENTS « BYE BYE A LA CHASSE A COURRE » LE SAMEDI 30 MARS !

La saison de chasse à courre touche à sa fin, avec son lot d’accidents, de violence, de maltraitance animale, d’embouteillages, de passe-droits et de coups de fouets.

Pour la seconde année consécutive, les opposants à la vénerie organisent une grande fête pour célébrer le retour du printemps et la fin de la barbarie dans nos forêts !
La première édition avait réunit 1000 personnes à Compiègne, et c’est cette fois dans quatre villes que de la musique et des fleurs accompagneront les cortèges : Rambouillet (78), Paimpont (35), Pont-Sainte-maxence (60) et Castelnau-de-Montmiral (81). Le mouvement contre la chasse à courre ayant pris une ampleur nationale, il est important que des personnes de toutes les régions puisse sortir et faire entendre leur voix !

Cette saison a été riche en émotion pour toutes celles et ceux qui sont sortis en forêt, pendant les chasses, pour montrer leur ras-le-bol de cette pratique. Malgré les violences des veneurs et de leurs valets, des animaux ont pu être sauvés et des accidents évités grâce à cette présence pacifique.

Soyons nombreux à fêter le retour du calme dans les forêts, à célébrer la vie sauvage, à se retrouver autour des valeurs positives qui animent ce mouvement !

Soyons nombreux pour dire « Bye-bye à la chasse à courre », et faire de cet au-revoir un adieu définitif !

Voici les événements Facebook de ces rassemblements, où vous trouverez plus d’informations, et des organisations de co-voiturage (cliquez sur la photo) :

Une réponse sur « « Bye bye la chasse à courre », le samedi 30 mars 2019 »

Les commentaires sont fermés.