Week-end de résistance et d’occupation contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44) le 20 et 21 Juillet 2019

Le collectif Terres Communes organise un week-end de mobilisation les 20 et 21 juillets 2019 contre cet absurde projet de surf park à Saint-Père-en-Retz dans la région de Nantes.

Faut-il à se point se moquer de la planète et des enjeux environnementaux pour s’imaginer que c’est une bonne idée de créer une piscine à vague à la place de terres agricoles en 2019 ? D’autant plus que l’installation aurait une consommation en énergie et en eau gigantesque.

Ce serait, d’après le promoteur du projet La Bergerie qui aspire à de juteux profits, le rêve des surfeurs du monde entier que d’avoir la vague qu’ils veulent quand ils veulent. L’esprit étriqué des consommateurs aliénés par le capitalisme ne se satisfait plus d’avoir souillé l’océan, voilà qu’il s’imagine maintenant le remplacer…

C’est donc l’absurde projet de surf park qui est sur les rails à Saint-Père en Retz en Loire-Atlantique. Même le président de ce département, Philippe Grovalet du Parti socialiste, à reconnu à quel point « faire du surf à 10 km de la côte, alors qu’on est un département littoral, c’est aberrant, anachronique. »

Il a affirmé à la presse qu’il agirait pour mettre fin au dossier. Tant mieux. En attendant, rien ne vaudra une mobilisation de terrain, populaire et démocratique, s’opposant directement au projet.

On trouvera de nombreuses ressources sur le site du collectif Terres Communes qui organise cette mobilisation populaire dans trois semaines. On trouvera également des éléments utiles sur le site de l’association Pays de Retz environnement, qui envisage de s’opposer au projet sur le plan juridique.

Voici le programme provisoire du week-end et les infos pratiques :

SAMEDI 20 JUILLET

14h : Rdv Mairie 14h30 : départ de la manif occupation

16h : Arrivée sur site du projet de la manifestation et de l’alter tour peu de temps après

16h30-19h : Prises de paroles (PRE, Alter-tour, terres communes) puis table ronde (différents sujets), pose/montage de la première cabane d’occupation en parallèle et différentes animations pour enfants et plus grands, stands de collectifs/assos du 44 et ailleurs tout le week-end

19h-1h : Diner à prix libre en soutien à la ZAP, Concerts, 3 groupes puis scène libre à partir de 23h

DIMANCHE 20 JUILLET

Petit déjeuner à prix libre

Toute la journée : Implantation d’un Potager, construction de cabanes d’occupation, agoras, plusieurs animations en cours de validation pour les petits et les grands, etc…

Concerts l’après-midi

Appel également à rester la semaine suivante et au-delà pour soutenir la ZAP !

Infos pratiques

Bénévolat en amont du week-end :

Les coups de main pour préparer l’événement sont plus que les bienvenu-e-s ! Pour cela, contactez-nous à terrescommunesretz@gmail.com

Et afin de préparer au mieux l’événement, nous avons également prévu 3 jours de chantiers collectifs avant le week-end. Vous pourrez camper sur une ferme, les repas seront à prix libre (à partir de bons petits produits bio du coin 😉 et ce sera l’occasion de se faire de belles petites soirées au feu de camp afin de mieux se connaître 🙂

Vous pouvez venir pour 1, 2 ou 3 jours à partir du mercredi 17 Juillet. Bientôt un formulaire d’inscription, en attendant envoyez-nous un email si vous êtes déjà intéressé-e !

Au menu : construction des toilettes sèches et d’une cabane d’occupation, confection des panneaux de signalétique, des poubelles, des abris pour l’évènement, préparation de la logistique du week-end : abris, buvette, etc…, préparation en amont des repas du week-end à partir des produits bio des producteurs du coin, etc…

Covoiturage :

Lien pour le samedi 20 : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=539jAbYzQZBXU5108

Lien pour le dimanche 21 : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=88ocFDV09tZnE5109

Possibilité de venir un ou plusieurs jours auparavant pour nous aider dans la prépa du week-end, contactez-nous dans ce cas 😉

Accès au site du projet/Parking :

Possibilité de se garer à proximité du site sur le parking des salles de la Bergerie et dans les rues entre Saint Père et le site du projet.

Si vous venez seulement pour la journée, le mieux est de vous garer dans Saint Père en Retz (à pied à environ 15mn du site du projet) pour permettre aux personnes restant plus d’une journée/occupant le terrain ou ramenant du matériel de pouvoir se garer à proximité du site.

Trois accès au site (via les salles de la bergerie, entre la laiterie et les salles, au niveau du chemin au sud) :

https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.21713&mlon=-2.03638#map=17/47.21712/-2.03638&layers=N

Camping :

Possibilité de venir quelques journées auparavant pour venir nous aider à la préparation du week-end. Nous contacter pour les lieux pouvant vous accueillir.

Le week-end, un espace camping sera disponible à partir du samedi.

Besoin en matériel en amont, pendant le week-end et après :

  • Tentes/tout autre abri temporaire pour l’occupation du terrain
  • Matelas, draps et toute autre fourniture pour le dodo 🙂
  • Vêtements
  • Tout matos de construction (bois, palettes, tôles, outils, etc…) et plan de récupération de matos, meubles divers ou de quoi en fabriquer 😉
  • Semences/plants pour l’implantation du potager + outils de jardinage, foin, etc…
  • Matériel de cuisine/contenants pour l’eau
  • Pour l’autonomie énergétique : installation solaire complète ou incomplète
  • Vélos + de quoi les réparer
  • trousses médicales
  • tout autre matériel que vous pensez indispensable (on en oublie surement, n’hésitez pas à nous le dire !)

Nous manquons également encore de personnes pour préparer au mieux le week-end, n’hésitez pas à vous manifester !

Et toute aide est la bienvenue, avant, pendant et après l’événement (tractage, gestion toilettes sèches/déchets, signalétique, pré-construction des cabanes, etc…)