Catégories
Politique

Communiqué du Parti socialiste sur l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur

Le Parti socialiste appel au rassemblement de la Gauche et des écologistes pour s’opposer à l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur (Amérique du Sud) :

« Accord UE – Mercosur : un accord qui menace les intérêts des Européens et la planète

Le 28 juin 2019, la Commission européenne a annoncé la conclusion de l’accord entre l’UE et le Mercosur, qualifiant celui-ci « d’historique ». A son tour, Emmanuel Macron s’en est félicité, déclarant : « A ce stade, l’accord est bon, compte tenu du fait que les préoccupations de la France ont été intégralement prises en compte. »

Depuis, la Commission n’hésite pas à présenter cet accord comme la réponse au protectionnisme et à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. En réalité, elle a poussé à la conclusion de deux décennies de négociations libérales, flouant ainsi les intérêts de millions de citoyens, d’agriculteurs et d’éleveurs européens.

En outre, cet accord apparaît totalement anachronique face aux enjeux à relever en matières climatique, sanitaire, sociale et environnementale. L’heure n’est plus au libre-échange mais au juste-échange, c’est-à-dire au développement de modes de production, de distribution et de consommation soutenables pour la planète. Le Parti socialiste appelle le président de la République à sortir de l’ambiguïté sur cet accord avec le Mercosur.

A l’instar de son opposition à la ratification du CETA, soumise au vote de l’Assemblée nationale ce mois-ci, le Parti socialiste sera mobilisé en France et en Europe aux côtés de ses partenaires pour empêcher une ratification du Mercosur. Il invite solennellement les autres formations de gauche et écologistes à se joindre à une opposition commune. »