Le campus d’été du PS à La Rochelle aura lieu du 23 au 25 août 2019

Dans deux semaines aura lieu le campus du Parti socialiste à La Rochelle, du 23 au 25 août 2019. Cet événement, qui s’appelait auparavant « université d’été », a longtemps été une institution pour le PS et il était connu qu’il s’y déroulait de nombreuses tractations en « off ». Cela faisait trois ans qu’il n’existait plus, illustrant la grande crise que traverse ce parti qui avait également été contraint de vendre son siège historique de la rue de Solférino à Paris.

Le premier secrétaire Olivier Faure mise sur cet événement pour redonner de la visibilité à son organisation en impulsant une nouvelle dynamique. Le format de ce campus est présenté comme moderne et plus démocratique, alors que le rendez-vous de La Rochelle s’était transformé d’après lui « en concours d’éloquence au mieux, et en bal des égos au pire ».

Le thème central de cette première édition sera « pour un avenir écologique et social ». La question des élections municipales de mars 2020 sera cependant le sujet principal de ces trois jours ; c’est un enjeu fondamental, voire vital pour le PS qui est avant tout une structure électorale.

D’après la presse, plusieurs structures de gauche dont Place publique, le Parti radical de gauche, le PCF et probablement Génération-s devraient y participer. Cela ne figure toutefois pas dans le programme officiel sur le site dédié.

Voici le programme général :

Vendredi 23 août, à partir de 13H00 : ouverture des travaux

Samedi 24 août, 18H00 : Discours d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Samedi 24 août, 20H00 : Banquet et soirée conviviale

Dimanche 25 août, 10H00 : Échanges de questions/réponses avec Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et la direction du Parti

Dimanche 25 août, 12H00 : Clôture des travaux

Le détail des ateliers, débats, formations n’est pas disponible publiquement à ce jour, mais un « avant-goût des intervenants » est proposé sur le site : campus19.fr/un-avant-gout-des-intervenants

On reconnaîtra des thèmes classiques de la Gauche urbaine et intellectuelle, pour ne pas dire bobo, avec beaucoup d’universitaires et bien sûr aucun ouvrier.

Le campus est ouvert aux sympathisants du PS et pas seulement aux adhérents ou élus. L’inscription (hors hébergement) coûte entre 30€ et 60€ et peut se fait en ligne : evenements.parti-socialiste.fr/ue-2019

No Comments Yet

Comments are closed