La mobilisation du personnel hospitalier jeudi 14 novembre

La grande manifestation d’hier jeudi 14 novembre 2019 a réuni des milliers de personnels soignants à Paris et dans plusieurs villes, malgré l’assignation de nombreuses personnes dans les hôpitaux. « L’hôpital n’est pas une entreprise », disent les manifestants !

Cela fait maintenant plusieurs mois que la colère gronde dans les hôpitaux et notamment les services d’urgence. Le collectif Inter-Urgences, qui regroupe surtout le personnel aide-soignant et infirmier, est mobilisé depuis le mois de mars, avec de nombreux services d’urgence en grève.

La mobilisation s’est maintenant élargie avec un collectif inter-hôpitaux, ne regroupant plus seulement les urgences.

Voici un rappel des revendications du mouvement par Candice Lafarge, une porte-parole du collectif inter-urgences, interrogée pendant la manifestation par un journaliste :

Le collectif inter-hopitaux s’est réuni pour sa seconde assemblée générale à l’issue de la manifestation. Il a été question de la participation à la manifestation du 5 décembre prochain. Considérant que cette manifestation concernait le sujet des retraites et qu’il fallait en respecter le mot d’ordre, le choix a été fait à l’immense majorité de ne pas s’y joindre en tant que collectif hospitalier. Il a été rappelé toutefois que chacun était concerné par cette manifestation en tant que travailleur.

Une nouvelle assemblée générale sera organisée après les annonces prévues par le gouvernement la semaine prochaine.

Voici quelques photos publiées sur les réseaux sociaux de la manifestation, que l’on voit très festive et populaire !

>> Retour à l'accueil

No Comments Yet

Comments are closed