La guerre est aussi le prolongement de toute une société.
Les années 1980 ont été des années terrifiantes en raison du risque d’affrontement militaire et nucléaire entre les deux superpuissances d’alors, les États-Unis et l’URSS. En France, cette angoisse a été moins forte qu’en Allemagne et en Grande-Bretagne, de par l’orientation « géopolitique » en retrait de la France. Mais en Grande-Bretagne, il y avait la hantise de se faire vitrifier en cas de conflit et le mouvement punk, tout au long de la décennie, n’a cessé de faire de la guerre un thème essentiel.
En Allemagne, il y avait bien entendu la considération que si une guerre se déroulait, ce serait avant tout sur son territoire… Et il n’en resterait pas grand chose. La chanson de Nena, 99 Luftbalons, est ici la plus connue des chansons anti-guerre. Elle raconte comment 99 ballons dans le ciel sont compris comme une attaque par les furieux militaristes qui alors se précipitent dans la guerre.
Le mouvement punk anglais a cependant ceci de différent par rapport à Nena qu’il a toujours relié le militarisme au mode de fonctionnement d’une société capitaliste précipitant les gens dans l’aliénation. D’où le fait que cette musique punk était justement écouté dans les innombrables squats berlinois de la même époque avec les autonomes. La guerre n’était pas considérée comme quelque chose tombant du ciel, mais comme dans la nature même d’un capitalisme agressif.
D’où l’adoption d’un son agressif, un sens de l’urgence, une volonté de confrontation. Le punk n’a pas été dans les années 1980 qu’un nihilisme, il a été aussi une philosophie de refus d’une société acceptant et produisant la guerre.
Voici la playlist en lecture automatique, suivie de la tracklist :
- The Exploited – War (1982)
- Camera Silens – Est/Ouest (1985)
- The Clash – London calling (1979)
- Chaos UK – 4 Minute Warning (1984)
- The Stranglers – Nuclear device (1979)
- UK Subs – Warhead (1980)
- Bad Religion – World War III (1981)
- Discharge – Visions of War (1981)
- Disorder – Provocated War (1985)
- M.D.C. – Missile Destroyed Civilization (1986)
- The Proletariat – Splendid Wars (1983)
- Subhumans – Who’s Gonna Fight in the Third World War ? (1984)
- The Exploited – Let’s Start a War [said Maggie one day] (1983)
- Discharge – Never again (1981)
- Anti cimex – Victims of a bombraid (1984)
- Doom – War crimes (1988)
- Crucifix – Annihilation (1982)
- Axegrinder – Damnation of the living (1987)
- Dirt – Anti-war (1985)
- Conflict – One Nation Under The Bomb (1983)
- Icons of filth – Onward Christian Soldiers (1984)
- Lost cherrees – No fighting no war (1983)
- Flux of pink indians – Tapioca sunrise (1982)