Avoir raison ne suffit bien sûr pas

Nous espérons que notre lectorat ne s’imagine pas s’être multiplié en raison de la guerre en Ukraine, alors que nous avons publié une centaine d’articles depuis avril 2021 au sujet de cette crise, annonçant la guerre. Il va de soi que ce n’est pas le cas : il ne suffit certainement pas d’avoir raison pour exister politiquement dans un pays capitaliste développé.

Nous nous étions posés la question à ce sujet avant le déclenchement de la guerre d’ailleurs et nous ne sommes fait aucune illusion à ce sujet. Nous savons que les gens partent de trop loin, que se lancer dans une étude, même relativement superficielle, de la guerre en Ukraine apparaît comme au-dessus de ses forces pour les gens. Ils sont trop loin, trop prisonniers de leur quotidien capitaliste, trop marqués par trente ans d’expansion capitaliste démesurée.

Cela ne veut pas dire qu’à moyen terme, notre juste analyse ne marquera pas, bien au contraire. Il faut cependant une digestion politique, il faut tout un processus de maturation. Tout vient à point pour qui sait attendre !

Il faut avoir confiance en les forces historiques que produisent les luttes des classes, car il est inéluctable que le capitalisme soit ébranlé et liquidé par les prolétaires, qui n’ont que leurs chaînes à perdre, y compris dans une société capitaliste développée qui les aliène sans commune mesure, qui les exploite sans commune mesure.

Articles recommandés