Contribuez à Agauche.org

Le capitalisme impose une cassure nette entre ce qui est intellectuel et manuel, entre ce qui est actif et passif. Il divise et s’oppose par nature aux interactions et à la reconnaissance de celles-ci. Nous n’avons aucune envie de contribuer à la reproduction d’un tel schéma, surtout quand nous voyons que de plus en plus de gens nous lisent, que de plus en plus de gens sont marqués ou influencés par nos conceptions.

Aussi, nous vous engageons en ce premier mai 2022 à écrire des articles et à nous les envoyer. C’est là pour vous l’occasion de faire preuve d’auto-discipline, d’exprimer un refus de basculer dans une démarche consommatrice, de contribuer à vos propres réflexions en vous forçant, en quelque sorte, à aller dans le sens d’une synthèse.

Par synthèse, nous voulons dire qu’il faut nécessairement aller jusqu’au bout de sa volonté ou de son besoin de décrocher avec le capitalisme, pour ne pas retomber en arrière. Pour cette raison justement, nous ne vous demandons pas d’écrire sur tel ou tel thème, mais de partir de votre expérience à vous, de votre propre rupture subjective avec le capitalisme, avec la société de consommation, et de vous laisser porter par cela pour aller jusqu’à un point de vue général, au-delà de la dimension particulière, personnelle, qui vous est propre.

Cela vous aiderait à vous améliorer, cela nous aiderait à nous améliorer, et c’est de cet échange productif que sort renforcé les principes concrets du Socialisme, dans une avancée collective unissant nos forces personnelles.

Articles recommandés