On voit ce qui va et ce qui ne va pas.

Les élections législatives 2022 sont dans deux semaines et pourtant les professions de foi ne sont bien souvent pas en ligne. On a cependant une exception avec celles des candidats pour les Français habitant à l’étranger, ceux-ci ayant le droit de voter en ligne à l’avance. C’est une excellente occasion de regarder ce que disent les candidats de la Fédération de la Gauche Républicaine, qui sont d’ailleurs toutes des femmes.

En effet, comme ces candidates s’adressent aux Français vivant à l’étranger, c’est toute une vision du monde qui se révèle. Comme il n’y a pas directement le cadre de l’actualité française, il faut trouver d’autres leviers. Cela peut être le fait de s’adresser aux « expats » que sont les cadres faisant carrière ailleurs, de parler de la place de la France dans le monde, de vouloir renforcer les services publics, etc.

Et on peut voir effectivement dans ces professions de foi que si la seconde page est la même pour tout le monde, en raison de l’unité de la Fédération (avec les radicaux de gauche, la Gauche Républicaine et Socialiste, le MRC, l’Engagement d’Arnaud Montebourg, le mouvement « Les Socialistes » créé par des « frondeurs » en 2016, la Nouvelle Gauche Socialiste, Ecologie Populaire), concrètement les positionnements des uns et des autres révèlent des approches bien différentes.

Certains font peur de par leur nationalisme pro-entreprises, d’autres proposent un cadre social affirmé. Il n’y a en tout cas pas d’unité organique apparent, pas de réel socle commun et cela va du jauressisme le plus à droite au jauressisme de gauche le plus ferme.

circo_1_-_amaglio-terrisse-_ok_cle0dea53

circo_2_-_piat-guibert_-_ok_cle071978

circo_4_-_coutard_-ok_cle457865

circo_5_-_de_sousa_texeira_-_ok_cle47913f

circo_6_-_selles-lefranc_-_ok_cle836481

circo_7_-_chediac_-_ok_cle04927f

circo_8_-_lehmann_-_ok_cle014315

circo_9_-_marches-ouzitane_-_ok_cle4c2cf1

circo_10_-_dugue_-_ok_cle4e11e3