Catégories
Dépêche

Les abandons d’animaux explosent

L’été est loin d’être terminé et il est déjà clair que la France va encore battre un horrible record, celui du nombre d’animaux abandonnés. Dès le début de l’été, de nombreux refuges tiraient déjà l’alarme et la situation n’a fait qu’empirer.

La situation est de plus en plus intenable puisque d’un côté les abandons explosent et de l’autre les adoptions baissent. Pire, il faut encore ajouter à cela l’augmentation des factures (alimentation, énergie), liée à la crise. Et les français de 2022 étant ce qu’ils sont, la proportion et le nombre d’animaux nécessitant de lourds traitements et interventions vétérinaires explose lui aussi.

Notons d’ailleurs qu’une part non négligeable a environ deux ans aujourd’hui : ils étaient donc de tout jeunes chatons et chiots début 2020… les français ont acheté ou adopté un jouet et s’en débarrassent deux ans après, au moment de partir en vacances.

Il va sans dire que les refuges et toutes les associations ont besoin d’aide et de soutien et qu’il est un devoir de leur venir en aide (aussi minime soit elle) : don de matériel et de nourriture (sur place ou lors de collectes), se proposer pour devenir famille d’accueil, se proposer pour devenir bénévole… Il y a mille façons d’aider, chaque geste compte !