Catégories
Politique

Pourquoi le PRCF n’ose-t-il pas aborder la question de la guerre en Ukraine?

Un positionnement absurde depuis le départ.

Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) est la principale structure sortie du PCF dans le courant des années 1990, en exprimant une grande nostalgie pour le PCF des années 1980. On y trouve bien entendu un tropisme romantique pro-Russie, amenant d’ailleurs le PRCF à prendre position sans prendre position quant à la guerre en Ukraine. Reflet de tout cela, le PRCF vient d’envoyer quelqu’un en Russie, R. Barchi (un Brésilien), pour aller discuter avec le Parti Communiste de la Fédération de Russie. Et le message envoyé à l’occasion par le PRCF à ce parti russe qui est depuis le départ pour la guerre contre l’Ukraine… « oublie » de parler de la guerre en Ukraine. Le voici.

Paris, le 29 septembre 2022,

Au camarade Guennadi Andreïevitch Ziouganov, secrétaire national du Parti communiste de la Fédération de Russie,

Cher Guennadi Andreïevitch,

Depuis 2014, le Parti communiste de la Fédération de Russie n’a eu de cesse de défendre les peuples du Donbass victimes des hordes fascistes soutenues par l’Occident. Nous communistes français, membres du Pôle de Renaissance communiste en France sommes solidaires de vos actions, de votre analyse du conflit actuel et notamment des convois humanitaires que vous organisez régulièrement et avec une constance qui force le respect en direction du Donbass.

Quand certains partis en Occident se revendiquant du marxisme (comme le parti français trotskyste NPA) n’hésitent pas à dire qu’il faudrait envoyer davantage d’armes au régime de Kiev, nous pensons tout au contraire qu’il faut envoyer plus d’aide pour aider à reconstruire le Donbass et vous présentons ainsi notre modeste contribution qui a suscité un élan de solidarité au sein du peuple français qui n’accepte pas de vivre dans le bourrage de cranes de la propagande de guerre des médias impérialistes.

En cette année d’anniversaire de la naissance de l’Union des Républiques socialistes soviétiques, nous sommes heureux de renouer ainsi ces liens entre communistes français et russes, liens toujours fraternels et marqués par la profonde convergence de l’action des jacobins et des bolcheviques.

Vive les peuples du Donbass, vive les peuples soviétiques, vive les peuples libres qui secouent le joug impérialiste.

Pour le Pôle de Renaissance communiste en France,

Léon Landini, président du PRCF, ancien officier des F.T.P.-M.O.I., Grand Mutilé de Guerre, Médaille de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur, Décoré par l’U.R.S.S. pour faits de Résistance.
Pierre Pranchère, président de la Commission International, ancien maquisard F.T.P.F., ancien député de Corrèze, Combattant Volontaire de la Résistance
Georges Gastaud, Fadi Kassem, co-secrétaires nationaux
Aymeric Monville, secrétaire de la commission International du P.R.C.F.,
Gilliatt Destaërck, responsable national des J.R.C.F., l’organisation de jeunesse du PRCF

On est là dans une sorte de romantisme hors sol, complètement à l’ouest, qui parle du Donbass afin de ne surtout pas parler du reste. Et ce n’est pas tant simplement parce que le PRCF s’aligne sur un « anti-impérialisme » russe… c’est surtout un moyen pour le PRCF de ne rien assumer et de ne pas appeler à combattre l’OTAN, à dénoncer la tendance à la guerre.

Le PRCF se dit pourtant bien contre l’OTAN, mais il n’en parle en fait jamais, c’est de la démagogie, la réalité concrète ne l’intéresse pas, il ne veut surtout pas se mouiller ! Comme d’ailleurs toute l’extrême-Gauche et l’ultra-Gauche, qui ne parlent tout simplement jamais de la guerre en Ukraine, ou bien vaguement avec un article de loin en loin !

Ce qui reflète le pessimisme du petit-bourgeois à l’écart du monde, cherchant simplement un capitalisme qui soit « social » et qui le laisse s’agiter dans son coin.