Catégories
Effondrement de la France

Macron parle, mais la Commission européenne exige

Emmanuel Macron a pris la parole le soir du 23 juillet 2024, sur France 2. Un exercice d’une stupidité affligeante, avec deux pseudos journalistes, Thomas Sotto et Nathalie Iannetta, qui ont été d’une obséquiosité lamentable, doublé d’une fausse entente amicale.

Le président de la République, sans aucune dignité, a d’ailleurs joué avec satisfaction au bon copain. Il a dit trois choses : les Jeux Olympiques à Paris vont être un plaisir et tout le monde doit être derrière. Il faut une trêve politique jusqu’à la fin des jeux. Enfin, et par conséquent, pour la nomination du Premier ministre, on verra fin août.

C’est totalement inconséquent, infantile. Mais c’est conforme au sentiment de toute puissante qui caractérise à la fois Emmanuel Macron et la bourgeoisie « branchée », moderne, cosmopolite, totalement hors-sol.

Cependant, même cette bourgeoisie moderne a un souci. La France est sous le coup d’une procédure pour déficit excessif de la part de la Commission européenne depuis le 16 juillet 2024.

Car on le sait bien, la France vit au-dessus de ses moyens, elle est grillée, elle dépense plus qu’elle n’engrange de richesses, et depuis longtemps. Même si la fausse gauche prétend que les gens sont pauvres, etc., dans la pratique l’ensemble du pays profite de la société de consommation, en ayant l’un des meilleurs niveaux de vie du monde.

Seulement voilà, le capitalisme français n’est plus aussi performant. La France est minée par plus de 5 % de déficit quand l’Union européenne demande d’en rester à 3 %. Et le prix de tout cela, c’est son endettement massif avec une dépendance accrue envers des fonds d’investissements privé.

Qui pouvait vraiment croire qu’intégrer le trafic de drogue dans le PIB en 2018 soit une manière de relever les choses ? Qui pouvait croire que la création de start-up de coffrets cadeaux, que des auto-entrepreneurs en circuit court ou en livraison de mal-bouffe soient une perspective réelle pour tirer une croissance économique ?

On n’est pas loin en réalité d’une faillite structurelle. Soit le capitalisme devient très agressif et élève la productivité… Soit il faut que la Russie tombe et que la France la pille en partie. C’est aussi simple que cela.

C’est ce qui explique à la fois les non-dits et cette folie qu’il n’y a pas de gouvernement en France, alors qu’il faut établir une feuille de route budgétaire obligatoire avant le 20 septembre 2024!

On est vraiment en pleine crise de régime. Le pays se ratatine, les gens sont passifs pour éviter les soucis. Mais personne n’échappera à l’expression violente de la crise, personne.

Et là il faudra être prêt avec de l’idéologie, de la politique, de la culture, des valeurs.