Michel Barnier est passé sur TF1 le 6 septembre 2024 au soir, le lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, pour tenter de la justifier. Il s’est présenté comme non-sectaire et a affirmé qu’il chercherait à contenter… littéralement tout le monde. Tout le monde profitera de son action, peu importe qu’il soit avec le Rassemblement national, la Droite, le camp présidentiel, le « Nouveau Front populaire ».
Il va discuter avec tout le monde, il respecte tout le monde, et comme Jésus-Christ multipliant les pains, il y aura moins de dépenses, en même temps plus d’argent pour les hôpitaux et l’éducation !
Mais son programme réel, il l’a annoncé le même jour en nommant Jérôme Fournel comme directeur de cabinet. C’est une double indication.
- Il s’agit de l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire (qui est resté plus de sept ans à son poste sous la présidence d’Emmanuel Macron). Il sera chargé du budget, ce qui implique la continuité dans les choix faits.
- Jérôme Fournel aura également comme fonction centrale… la négociation avec Bruxelles, étant donné que l’Union européenne est particulièrement inquiète du dérapage de la dette étatique française.
Cela correspond à ce que disait Michel Barnier en juin 2024 sur Facebook relativement à la situation présente. C’est un discours gaulliste à 100%, et dans l’interview à TF1 on avait pareillement tous les ingrédients de l’esprit « gaulliste social ».
« Ordre dans la rue, dans les comptes et à nos frontières », tout est dit. Michel Barnier a comme tâche de réactiver une forme de néo-gaullisme. Il n’a cependant la marge de manœuvre pour réaliser ça et les choses ne peuvent que se tendre.
Les réactions françaises seront lamentables, fragiles et incohérentes. Mais c’est le début d’une nouvelle accumulation politique, dans un contexte nouveau qui s’instaure. C’est le tout début d’une longue marche, dont il faut que l’issue soit la Révolution.
En ce sens, il faut rejeter la machine à illusions qu’est le « Nouveau Front populaire », qui ne sert à rien à part à légitimer les institutions, et affirmer la valeur centrale de la lutte des classes, la nécessité des principes de la Gauche historique.
Il nous faut un Nouvel Ordre ! Il faut l’affrontement classe contre classe avec le régime qui a fait de la France un simple vassal des États-Unis, et qui participe à la course à la guerre contre la Russie afin de réactiver le capitalisme occidental !