2025, l’année de la crise ? Ou plutôt des crises…
Car la France traverse une période particulièrement trouble, voyant se profiler sur son chemin de très nombreuses crises, avec comme seules perspectives l’effondrement et la guerre. L’une nourrissant l’autre, et inversement.
On pense d’abord à la crise financière, bien entendu. La France est extrêmement endettée et elle fait face à une crise de défiance énorme de la part des marchés financiers, où sa solidité est de plus en plus questionnée. Le taux d’intérêt à 10 ans, le plus marquant, est autour de 3,2 % à la fin 2024, alors que l’année a commencé autour de 2,5 %.
C’est le taux le plus élevé de la zone euro, et des pays comme la Grèce ou le Portugal qui sont vus d’un meilleur œil par les marchés. Il n’y a que les menteurs ou les gens qui n’ont rien compris à ce qu’est le capitalisme pour croire que ce n’est pas grave et que le sujet de la dette française n’est qu’un prétexte pour la bourgeoisie afin d’exiger telle ou telle mesure.
Au contraire, les gens qui comme nous sont sérieux dans l’analyse, savent à quel point la dette abyssale de la France (3 000 milliards d’euros) est une source profonde d’instabilité et de crise. On ne le regrettera pas, puisqu’on ne souhaite que l’effondrement du capitalisme ; pour autant, il n’y a certainement pas de quoi s’en réjouir en s’imaginant que c’est relatif.
La France pourrait connaitre en 2025 une crise économique magistrale, faisant littéralement s’effondrer le niveau de vie. Quand, pendant 4 trimestres consécutifs, les chiffres officiels de l’investissement des entreprises sont en baisse, cela signifie ni plus ni moins que le pays est à la dérive économiquement et que son capitalisme s’enfonce.
Que des entreprises comme Caddie (chariots de supermarchés) ou Milee (distribution de publicités dans les boîtes aux lettres, employant 5000 personnes) s’effondrent, cela reflète très fortement la situation de la consommation, alors que de toutes façons le nombre de défaillances est en hausse par rapport à la fin 2023 (+ 21%).
Que le gouvernement et l’Assemblée nationale soient incapables d’établir un budget 2025, alors que de toutes manières il n’y a littéralement plus d’argent dans les caisses, et cela conduit directement à la crise.
Cela renvoie directement à la crise politique, avec une France qui entamera l’année 2025 avec une crise de régime bien installée. De fait, le régime de la 5e République ne fonctionne plus et la démocratie parlementaire est balayée d’un revers de main par le chef de l’État. Sur le plan politique, la France va très certainement connaitre de graves troubles en 2025. Et malheureusement, on imagine mal comment la Gauche pourrait en profiter, tellement elle est insignifiante politiquement.
En arrière plan de tout cela, il y a une énorme crise morale qui s’installe, avec un effondrement des valeurs et une hégémonie de l’esprit de relativisme (on parle plus vulgairement de jemenfoutisme) qui fait que plus rien ne tient nul part.
L’année 2025 pourrait être celle du grand craquage psychologique, avec des Français sombrant de plus en plus dans le n’importe quoi. Les signaux sont évidents pour qui sait voir les choses, observer les gens.
En fait, en France, rien ne va nul part et rien ne s’arrangera en 2025 : le niveau scolaire est de plus en plus lamentable, les hôpitaux sont surchargés, la médecine de ville connait une situation de pénurie dramatique, le marché de l’immobilier (un pilier de la circulation de capital en France) est instable, la police ne tient plus rien y compris dans les centres des plus grandes villes ou dans des villes jusqu’à présent préservées.
L’immigration commandée par le capitalisme est en roue libre, malgré la prétentions des dirigeants. Le justice ne condamne plus, ou mal, et quand elle le fait les délinquants et criminels dans les prisons mènent une vie complètement à rebours de toute notion d’isolement (livraisons systématique de drogues, de vêtements de marque, de nourriture, de smartphones, violences dans les prisons, directions de trafics à l’extérieur, commandes de crime, etc.).
Enfin, ou surtout, la plus grande crise en 2025 pourrait être celle de la guerre. Car en France, le régime qui s’effondre ne connait plus qu’une seule chose où il y a de la stabilité : faire la guerre à la Russie.
Aucune des prétendues « oppositions » ne le dénoncent, et les classes populaires qferment consciemment les yeux sur la question.
Au rythme où vont les choses, au vue de l’abominable escalade que nous constatons et documentons minutieusement depuis le 26 février 2024 : l’issue fatal est de plus en plus évidente. La France se dirige toute droite vers une confrontation directe avec la Russie.
Pour faire face à un tel panorama en 2025, il n’y aura pas le choix : il va falloir être solide.
Solide moralement, en faisant vivre les valeurs.
Solide mentalement, en ne se laissant pas emporter par l’effondrement du pays et la dépression.
Solide idéologiquement, en assumant ses classiques, sans lésiner sur la puissance de l’étude des idées, des conceptions.
Solide culturellement aussi, car il s’agit ni plus ni moins que d’être de ceux qui portent et prolongent la civilisation, face au chaos.
Voilà le programme de la Gauche, de la vraie, de celle qui veut réellement changer le monde. La Gauche historique !
En attendant que les prolétaires français se réveillent enfin, et cessent de se complaire dans le capitalisme, dans la société de consommation, dans l’individualisme borné et petit-bourgeois de la propriété pavillonnaire et de la belle automobile… On peut tout à fait penser que 2025 les obligera !