Un mois après son entrée en fonction, le Premier ministre François Bayrou a tenu son discours de politique générale face à l’Assemblée générale le 14 janvier 2025. Premier ministre fantôme, Premier ministre sans aucune assise démocratique, il n’avait absolument aucune marge de manœuvre et rien n’était attendu de lui : rien ne s’est donc produit, à part du flou et des annonces dont personne n’a saisi réellement le sens.
Il n’y a en tous cas toujours aucune coalition parlementaire et plus rien n’est possible dans le cadre des institutions françaises ; les populismes sont en roue libre et se focalisent sur la censure du gouvernement, dans une fuite en avant décadente et nihiliste, sans aucune perspective politique démocratique et populaire.
De fait, la France n’est toujours pas gouvernée, le régime de la 5e République est par terre, emporté par une crise majeure entamée en juin 2024.
Toutefois, si la France n’est pas gouvernée, au sens d’avoir une démocratie bourgeoise dans un cadre républicain bourgeois, elle est bel et bien dirigée. Et cette direction se fait par en haut, de manière technocratique et volontairement coupée du peuple.
La direction de la France est exécutée de manière semi-fasciste par des ministres sans rapport avec le Parlement. Surtout, elle est exécutée dans le cadre d’une soumission totale et absolue de la France à la superpuissance américaine, dont la question de la guerre en Ukraine est l’aspect principal.
S’il y avait une opposition en France, s’il y avait une société civile maintenant une vie démocratique en France, on aurait eu le 13 janvier 2025 toute la journée au cœur de l’actualité la discussion entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à propos du déploiement de contingents étrangers en Ukraine.
Le président ukrainien dit en effet avoir eu une conversation « longue et détaillée » à ce propos avec le Président français, ce qui est d’une signification historique, politique et militaire, extrêmement grave.
Trois jours auparavant, il abordait déjà clairement la question de la présence de troupes occidentales en Ukraine.
On a concrètement des dirigeants français et ukrainiens agissant comme vassaux de la superpuissance américaine, organisant en toute quiétude une guerre européenne contre la Russie, pouvant dégénérer à chaque instant en la troisième guerre mondiale.
Mais il n’y a rien ni personne en France pour s’y intéresser (à part nous, naturellement), au point que l’information n’est même pas censurée : la presse sérieuse en parle, au passage, au détour d’une brève. Et c’est tout.
La Gauche, la fausse gauche, la gauche du capital, la gauche caviar, les bobos, les populistes, les syndicalistes… s’imaginent qu’ils vont intéresser les gens avec la retraite à 60 ans ou bien l’existence ou non d’un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie…
Alors que s’organise sous nos yeux la guerre de la France contre la Russie. C’est lamentable.
La sanction de l’Histoire sera terrible, et les masses prolétaires françaises devront elles aussi rendre des comptes. Elles qui se désintéressent volontairement de la politique, des affaires du pays, de la guerre!
L’Histoire jugera, et elle sera sévère. Et il faudra bien rattraper tout cela, dans une grande remise à niveau. Nous devons construire un Etat socialiste, il le faut !