Ce 19 janvier 2025 commence une trêve entre le Hamas et l’État israélien, au bout de plus d’une année de folie totale, où n’ont dominé que le sang, les larmes, les destructions et le désespoir.
Une trêve qui est présentée directement comme simplement temporaire, comme un prélude à une nouvelle confrontation, qui sera bien sûr encore plus déséquilibrée.
En effet, la stupidité et le fanatisme du Hamas ont permis à la faction la plus agressive en Israël de prendre définitivement le dessus et de littéralement détruire Gaza.
Seuls des gens vivant d’illusions peuvent s’imaginer que la cause palestinienne sort renforcée de la mort de dizaines de milliers de Gazaouis, de la destruction matérielle de toute la bande de Gaza où la population est désemparée.
C’est d’autant plus vrai avec l’arrivée à la présidence américaine de Donald Trump et avec le fait indéniable que la Cisjordanie ne s’est pas soulevée en soutien à Gaza. Aucun pays arabe ne s’est d’ailleurs mobilisé en faveur de Gaza.
Mais pourquoi parler d’illusions, alors que finalement tout le monde est ici d’un cynisme épouvantable ? Il faut dire les choses telles qu’elles sont : l’État israélien agit en définitive pour les intérêts américains, le Hamas agit en définitive pour les intérêts chinois.
Alors, bien sûr, il y a une foule d’intérêts divers et variés qui s’entremêlent. Mais si demain les États-Unis cessaient de financer Israël et le Qatar cessait de financer le Hamas, tout s’arrêterait comme par enchantement.
Ici, le Qatar ne pourrait pas agir comme il le fait s’il n’y avait pas la Chine comme contrepoids, avec l’hypothèse d’un nouvel ordre mondial penchant en sa faveur.
Où la trêve a-t-elle d’ailleurs été négocié ? À Doha, capitale du Qatar, sous la supervision américaine.
L’accord de cessez-le-feu lui-même relève donc évidemment de savants calculs. Pour l’État israélien, le Hamas est l’ennemi rêvé, stupide et fanatique, laid et improductif. Pour le Hamas, s’arroger l’image de seul défenseur des Palestiniens est suffisant.
L’État israélien va donc libérer plus de 1 890 prisonniers palestiniens, et le Hamas va libérer 33 otages, sur les 98 restants. Le processus va durer plusieurs semaines. Cela va permettre aux uns et aux autres de gagner en prestige dans leur camp.
Puis le processus est censé continuer jusqu’à une trêve définitive, bien entendu mensongère.
Un autre aspect, absolument essentiel, est que l’État israélien laisse enfin passer les convois humanitaires, auxquels ils s’opposaient pour des motifs militaires qui étaient hypocrites. Il y aura ainsi l’entrée de 600 camions d’aide par jour dans Gaza, incluant 50 camions de carburant.
Mais cette aide est bien entendu mise en place par des structures internationales maintenant le statu quo. L’ONU ne sert à rien du tout et le Qatar est la base des « Frères musulmans », dont le Hamas est une émanation.
Tout est fait pour que rien ne change.
Quel est le bilan alors ? Une opération criminelle du Hamas le 7 octobre 2023, avec 1 200 personnes tuées indistinctement et 251 otages ramenés à Gaza. Puis le désastre, avec l’État israélien ravageant Gaza, tuant sans doute jusqu’à 50 000 personnes, provoquant le déplacement chaotique et terrifiant de la majeure partie de 2,3 millions de personnes.
C’est une catastrophe complète et un drame de plus dans l’histoire palestinienne.