Propagande de guerre : les militaires en uniforme en Île-de-France

13 mai 2025

La montée en puissance du militarisme français est ininterrompue depuis le 26 février 2024. La chronologie que nous proposons à ce sujet présente des faits indiscutables : la France va à la guerre contre la Russie.

Toute une narration est mise en place à ce sujet et voici une pierre de plus à cet édifice monstrueux, puisque le gouverneur militaire de Paris demande aux soldats de conserver leurs uniformes lors de leur déplacement en Île-de-France.

L’explication est ouvertement militariste, puisqu’il s’agit d’imposer l’armée dans le panorama national. C’est bien entendu quelque chose de très important lorsqu’on met en place le bellicisme.

L’armée française n’étant pas une armée populaire, mais un outil des classes dominantes, elle est extérieure au peuple. Elle doit donc forcer sa présence, s’imposer dans les faits, apparaître comme incontournable et inébranlable.

Cela réalisé, alors on pourra d’autant mieux aller à la guerre : les esprits se seront habitués à la militarisation, à l’idéologie belliciste.

Le gouverneur militaire ne cache même pas la dimension combative et agressive de sa décision. Pour qui a lu notre chronologie depuis le 26 février 2024, tout est parfaitement logique, on comprend très bien ce qui se met en place.

« Face à l’évolution rapide de notre environnement stratégique et aux manœuvres de déstabilisation de nos compétiteurs, le renforcement de la cohésion nationale est crucial.

La visibilité des armées en Île-de-France est donc primordiale et passe aussi par le port de la tenue militaire hors des enceintes militaires »

On remarquera qu’il est parlé de « la densité du maillage réalisé par les forces de sécurité intérieure et les forces armées ». Et c’est vrai : la bourgeoisie ne gère plus grand chose, elle suit les événements, mais elle a une armée, elle a le pouvoir.

Et elle compte bien l’utiliser, en allant à la guerre de repartage du monde, pour essayer de sortir de la crise du capitalisme.