Le CEMA demande aux maires de préparer à « perdre nos enfants » et « souffrir économiquement »

20 novembre 2025

Le 18 novembre 2025 se tenait le Congrès annuel des maires de France. Le chef d’État-major des armées Fabien Mandon leur a demandé de préparer la population à la guerre.

« Nous avons tout pour dissuader Moscou. Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal pour défendre la nation.

Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement.

Si nous ne sommes pas prêts à cela, alors nous sommes en risque. Il faut en parler dans vos communes. »

Les maires doivent donc s’engager, et vite, car le CEMA annonce que la Russie veut la guerre bientôt (« confrontation pour 2030 avec nos pays et les membres de l’Otan »).

Voici comment le site de l’Association des Maires de France indique les possibilités d’action.

L’armée compte 200000 militaires (environ 5 personnes par commune). Fabien Mandon veut multiplier les réservistes par deux pour atteindre les 80000 personnes.

Dans ce cadre, « les maires ont un rôle fondamental à jouer », estime Fabien Mandon car le « meilleur relais » auprès des concitoyens. « J’ai besoin que vous partagiez cette vision. Elle va susciter des inquiétudes et des questions ».

Comment faire ? Les maires peuvent se rapprocher des correspondants défense, des délégués militaires départementaux, des commandants de régiments et de bases navales pour expliquer la situation aux concitoyens.

Par ailleurs, les maires sont aussi appelés à faciliter l’installation des militaires dans leurs communes (places en crèche, à l’école, logements…).

Il leur est aussi demandé de permettre les entraînements et les grandes manœuvres que va effectuer l’armée de terre. 

« Nous avons besoin d’espaces. S’il vous plaît, essayez d’avoir un regard positif sur ces actions. Nous avons un réseau qui peut vous aider à préparer », a demandé le chef d’État-major aux maires qualifiés de « gardiens de mémoire » avec les commémorations et les monuments aux morts.

Le chef d’État-major des armées Fabien Mandon

Voilà qui est parfaitement clair. Cela confirme ce qui est expliqué dans la chronologie depuis le 26 février 2024. La France va à la guerre avec la Russie.

Notre analyse était juste et maintenant, il va bien falloir l’admettre, pour tout le monde. 2030, c’est demain. Et demain, c’est déjà aujourd’hui.

L’appel à la mobilisation des maires – jusqu’à faciliter l’installation des militaires dans leurs communes (places en crèche, à l’école, logements…) – indique que l’armée fait l’acquisition d’une nouvelle place dans la société française.

Désormais, l’armée parle, elle indique… Demain, elle guidera, après-demain elle commandera. Et les masses suivront, comme en 1914.

A moins de se concentrer sur ce qui est vraiment important et de viser de manière centrale la tendance générale à la guerre mondiale de repartage du monde, commencée avec la crise ouverte en 2020.

Ou la révolution empêche la guerre, ou la guerre provoque la révolution !