Impossible pour la Gauche d’exister sans la Cause animale

26 avril 2026

Il faut le dire et le redire, et de toute façon cette vérité s’impose d’elle-même. Sans prise en considération de la question animale, la Gauche ne peut arriver à rien. Les raisons sont multiples, mais on peut en conserver trois essentielles.

La première, c’est la question de la sensibilité. Lorsque vous êtes happés par la société capitaliste de consommation, vous perdez en sensibilité. Le capitalisme a besoin de gens stupidement émotifs, pas de gens ayant une réelle sensibilité.

Le rapport aux animaux est de nature sensible ; il est donc vrai. Il faut soutenir le vrai contre le faux, et les rapports dans le capitalisme privilégient la fausseté.

La deuxième, c’est le rapport à la réalité. L’humanité vit au sein d’une planète vivante ; les choses se transforment et il y a des êtres vivants partout. Il faut en avoir conscience et vivre en fonction de cela, et non pas se comporter comme une planète de rechange.

L’humanité est une espèce parmi d’autres, même si son parcours est différent, ou disons inégal par rapport aux autres. Profiter de la technologie est une chose, bien l’utiliser en est une autre et pour cela il faut avoir en tête le cadre général. Sans la planète Terre, il n’y a pas d’humanité.

La troisième raison est qu’il n’y a aucune raison. Il n’y a aucune raison de massacrer des êtres vivants, de pratiquer des expérimentations sur eux, de les parquer dans un environnement concentrationnaire, de leur faire connaître des mutations génétiques pour les rendre difformes.

De la même manière qu’il vaut mieux voir la vie en couleurs qu’en noir et blanc, il n’y a aucune raison de préférer la destruction à la production, la mort à la vie.

Chat-Kira vous attend en Guadeloupe
et en France métropolitaine

Le rapport aux animaux est malsain, trompeur, meurtrier depuis des décennies, des siècles, des millénaires. L’humanité civilisée ne peut pas accepter cela et se voit obligée de se révolutionner elle-même.

Naturellement, si l’humanité était réellement civilisée, elle ne ferait pas ça et n’aurait pas besoin de se révolutionner. Mais c’est toute la contradiction de notre époque, où l’humanité devient civilisée, tout en ne l’étant pas.

Ce qui montre l’importance d’une Gauche fondée sur des valeurs réelles, capable de guider, d’orienter.

Que voit-on d’ailleurs depuis 2020, depuis la pandémie que tout le monde a déjà oubliée ? Que la crise s’est installée de manière générale. La priorité, c’est le capitalisme et son renforcement, jusqu’à la guerre.

Dans un tel monde, il n’y a aucune place pour la condition animale. La situation était déjà mauvaise ou catastrophique, maintenant les choses empirent avec, qui plus est, le cynisme en plus de l’indifférence.

Onyx a sept ans, elle vous attend dans le 58
et dans toute la France

Les partisans de la cause animale sont méprisés ; c’est un fait. Ils pensaient pouvoir changer les opinions : avec la crise commencée en 2020, il est évident que c’est impossible. Seule la révolution peut tout changer.

Notre monde a besoin de la révolution. C’est un impératif historique. Et la cause animale est l’un des critères majeurs de son caractère authentique.

Aucune demi-mesure n’est possible. L’engagement est attendu, exigé. Nous ne sommes pas encore des êtres humains : nous devons le devenir.