Le 6 novembre 2021, nous avons publié un article intitulé « Vers l’affrontement Maroc – Algérie« . Le conflit était présenté comme inévitable et l’article était accompagné d’une « Chronologie des tensions Algérie Maroc de juillet à octobre 2021« .
Nous voilà maintenant au second acte, celui de la bascule. Le président français Emmanuel Macron a en effet envoyé une lettre au roi marocain Mohammed VI, à l’occasion du 25e anniversaire de son intronisation.
On parle ici d’un roi connu pour ses mœurs qu’on va qualifier d’occidental. On est ici dans la décadence propre à un pays dépendant de manière plus que marquée. La ville de Marrakech est notamment littéralement colonisée par de nombreux riches occidentaux, surtout français.
Dans sa lettre, Emmanuel Macron parle du Sahara occidental, dont le territoire est convoité par le Maroc, qui en détient même déjà une grande partie. Donald Trump avait procédé à l’échange de la reconnaissance américaine de cette colonisation marocaine avec la reprise de relations avec Israël de la part du Maroc.
Emmanuel Macron s’aligne sur cette position ; il dit :
« Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Et :
« Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international. »
Le Maroc parle d’une « évolution significative » et c’est le cas. Normalement, la France reconnaît la position marocaine mais demande un référendum d’auto-détermination. C’en est fini. C’est un appel à la liquidation de la cause sahraouie et de la zone indépendante contrôlée par le Front Polisario (Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro – Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro).
Le Maroc est un pays dépendant, un pion de la superpuissance américaine, et lui-même expansionniste avec une hégémonie construite de manière coloniale et organisée militairement, avec des murs de sable (comme sur cette carte) érigés comme barrages militaires grâce au soutien technique de la superpuissance américaine et de l’État israélien.
Le Maroc avait notamment organisé une « marche verte » de plusieurs centaines de milliers de personnes pour procéder à une colonisation. Cette campagne avait commencé le 6 novembre 1975 et, depuis, le 6 novembre est un jour de fête nationale au Maroc.
On trouve à l’arrière-plan le fantasme d’un « grand Maroc ». Dans cette perspective, le Maroc est en première ligne dans la soumission à la superpuissance américaine. Le fait que la France s’aligne totalement sur la position marocaine est en soi le reflet de la propre soumission de la France à la superpuissance américaine. L’Espagne avait déjà fait de même en 2022.
Aujourd’hui, environ les 2/3 des habitants du Sahara occidental sont des colons marocains. Mais les Sahraouis, dont la zone était il y a quelques décennies encore une colonie espagnole, disposent d’un allié complet : l’Algérie.
L’État algérien porte à bout de bras la cause sahraouie. Il y a un mélange d’intérêt bien compris, de romantisme anti-colonial, de fanatisme antisioniste largement mêlé d’antisémitisme. C’est cela qui fait tenir le régime, tout comme la colonisation du Sahara occidental aide grandement le régime marocain à se maintenir.
L’Algérie n’a que 42 kilomètres de frontière avec le Sahara occidental, mais cela suffit pour apporter un soutien militaire, alors que le soutien diplomatique est constant. La tension avec le Maroc à ce sujet est extrême – les frontières terrestres entre les deux pays sont fermés depuis 1994.
Le Maroc accuse de son côté l’Algérie de vouloir élargir son champ d’action jusqu’à l’océan atlantique.
Un aspect à prendre en compte ici également consiste en les réserves prouvées de phosphate au Sahara occidental : la seconde du monde juste derrière la Chine, et potentiellement bien plus encore et bien plus que la Chine.
L’Algérie avait été mise au courant au préalable par la France, et une semaine avant l’annonce d’Emmanel Macron du 30 juillet 2024, elle avait été parlé de
« la décision inattendue, inopportune et contre-productive du gouvernement français apportant un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
L’Algérie a également rappelé son ambassadeur en France à l’annonce officielle de la France de son soutien au Maroc. La raison du retrait est présenté comme suit :
« Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental.
Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles.
En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies à l’effet de parachever la décolonisation du Sahara Occidental et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité. »
Que reste-il maintenant? La guerre, tout simplement. Le Maroc est soutenu par la superpuissance américaine, l’Algérie a d’excellents rapports avec la Russie, ainsi que la superpuissance chinoise.
Même si le conflit est local, il est obligé de se transformer en brasier en raison de l’affrontement sino-américain. C’est la tendance principale dans le monde et elle décide de tout.