Les damnés Bernard Arnault et Xavier Niel étaient présents lors de l’investiture de Donald Trump. On parle ici de deux milliardaires français très connus, à la tête de très grosses structures (LVMH et Free) ; le premier était présent avec sa femme et ses deux enfants, et on notera au passage que Xavier Niel est son gendre.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce simplement pour défendre leurs intérêts économiques que Bernard Arnault et Xavier Niel étaient présents à Washington ?
Absolument pas, même si bien entendu cela joue, surtout pour Bernard Arnault, vu que LVMH exporte aux États-Unis et qu’il a soutenu Donald Trump dès sa première candidature.
Ce qui se passe, c’est que les chefs de file du capitalisme financier tendent à s’unir, à assumer de former une oligarchie. Donald Trump a été porté à la victoire par les grandes banques et les rois de la « tech » ; il est le symbole même du dirigeant populiste prétendant représenter le peuple et en fait un homme de main des plus grands capitalistes.
Bernard Arnault et Xavier Niel se sont donc damnés : il ont décidé de franchir le pas, de revendiquer leur statut, d’exiger que dans chaque pays, une structure de pouvoir se mette en place sur le modèle américain.
Ce faisant, ils se posent comme les plus grands ennemis de toute Cause populaire. Il faut bien cerner la différence d’avec auparavant : ils étaient passifs, désormais ils sont actifs. Ils étaient à l’aise dans le capitalisme français et maintenant ils veulent le réorienter.
Ils expriment ici une tendance au fascisme ; le décalage de cette oligarchie est telle que celle-ci ne prétend plus vivre à l’écart du peuple : elle entend désormais le diriger, le façonner, le remodeler, de manière active.
On n’a plus des milliardaires imbus d’eux-mêmes, on a des milliardaires devenus sans foi ni loi, vus qu’ils sont prêts à converger avec un personnage aussi sinistre que Donald Trump.
S’ils sont capables de s’aligner sur Donald Trump, à quoi sont-ils prêts en France ? Eh bien, on le devine, à tout. Par leur acte, ils annoncent qu’ils sont prêts à soutenir une faction à leur service, quitte à ce que ce soit aussi infâme, démagogique, ignoble qu’avec Donald Trump.
Telle est la mentalité décadente, antipopulaire, anticulturelle d’une oligarchie coupée des réalités, devenue mégalomane et assumant la démesure.
Il faut briser une telle oligarchie, par la force. Il faut l’écraser au moyen de la puissance de la démocratie populaire qui exproprie une telle couche sociale parasitaire.
Face à de tels gens, il faut une polarisation maximale, aucun répit ; il faut un déferlement de luttes de classe, il faut la victoire populaire, il faut le triomphe démocratique avec la suppression de l’existence d’une telle couche sociale oligarchique !