Le ministère de la Culture a produit un communiqué de presse à l’issue du pitoyable braquage du musée du Louvre dimanche 19 octobre 2025. Ce qu’on y lit est insupportable de par sa condescendance et son absence d’autocritique. Dire que « les malfaiteurs ont été mis en fuite »… Il fallait oser !
Mais surtout, et cela est très grave de la part du ministère de la Culture, il est très mal rédigé. Le niveau d’expression et la rigueur de rédaction sont tout simplement lamentables.

Cela commence dès le titre.
→ COMMUNIQUE DE PRESSE
En français, aucune règle n’indique qu’on puisse se dispenser des accents sur les mots écrits en majuscule. Ce fut à une époque l’usage dans la presse écrite, pour des raisons techniques liées à la difficulté de gérer les interlignes, mais ce n’est aucunement un choix pertinent ; cela produit des fautes d’orthographe. Qu’un rédacteur du ministère de l’Intérieur ne le sache pas est effarant.
-> huit objets d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés dont
Le mot « dont » induit que la liste ne soit pas complète. Or, la liste est donnée en entier. La phrase n’est pas française.
-> la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
Le « r » de reine est parfois en minuscule, parfois en majuscule, sans aucune cohérence.
-> l’Impératrice Eugénie
Idem ! Le « i » est en majuscule pour deux occurrences du mot « impératrice », puis en minuscule pour la troisième.
-> Boucles d’oreille
Un « s » à oreille aurait été bienvenue, mais cela peut être accepté ainsi. Sauf qu’il faut être cohérent : deux phrases plus loin, il est écrit « boucles d’oreilles ».
-> Les alarmes respectivement situées sur la fenêtre extérieure de la Galerie d’Apollon ainsi que sur les deux vitrines concernées se sont déclenchées.
Le mot « respectivement » n’a ici aucun sens. Il serait utile pour indiquer l’emplacement différent de deux choses différentes, en fonction de l’ordre d’énumération. Ici il est parlé de la même chose, des alarmes. Le mot semble avoir été utilisé au hasard, car le rédacteur s’est dit qu’il sonnait bien, et personne au ministère de la Culture n’a remarqué que son emploi était incorrect.
→ la Galerie d’Apollon
Encore la même négligence avec les majuscules. La première fois que le terme apparait, c’est écrit avec un « g » minuscule, la seconde avec un « g » majuscule. On se demande bien d’où sort cette majuscule, alors que sur le site du Louvre, c’est le premier choix qui a été fait.
-> la rapidité d’interventions des agents
Il ne devrait pas y avoir de « s » à « intervention ».
-> tentative d’ incendie
Il ne devrait pas y avoir d’espace après l’apostrophe.
-> véhicule mécanique
Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, mais c’est très étonnant au niveau du sens. Pourquoi ce terme, « mécanique » ? Pour préciser qu’ils n’ont pas utilisé un véhicule « animal » ? C’est absurde, il n’y a vraiment aucune rigueur dans l’expression utilisée pour rédiger ce communiqué.
-> dans le cadre du projet Louvre – Nouvelle Renaissance annoncée par le président de la République
Qu’est-ce qui est annoncé ? C’est le projet, donc le mot « annoncé » ne prend pas de « e ». Niveau école primaire.
-> Elle tient à rappeler que dans le cadre du projet Louvre – Nouvelle Renaissance annoncée par le président de la République en janvier dernier, est intégré un nouveau schéma directeur de sécurité qui commence à se déployer :
Cette phrase est imbuvable tellement elle a un style lourd et désagréable ; le ministère de la Culture n’est pas digne de la langue de Molière.
-> – respect des mesures de sécurité qui s’améliorent avec le déploiement de caméras nouvelle génération ;
Il est parlé d’un « nouveau schéma directeur de sécurité » et le premier exemple qui est donné est le « respect des mesures de sécurité ». C’est absurde. Il suffisait d’écrire « déploiement de caméras nouvelle génération » puisqu’on sait déjà qu’il s’agit de la sécurité.
-> – respect des mesures de sécurité qui s’améliorent avec le déploiement de caméras nouvelle génération ;
– Détection périmétrique
– Nouveau PC de sécurité.
Là encore, c’est à l’avenant. Pas de majuscule à la première énumération, puis des majuscules. Un point-virgule à la première énumération, aucune ponctuation à la seconde. C’est ni fait, ni à faire.
-> Contact presse
Ministère de la Culture
Il ne devrait pas y avoir de majuscule à « ministère ».
-> Mél : service-presse@culture.gouv.fr
Qu’est-ce qu’un mél ? D’où vient ce mot, surtout avec un « é » qui le fait sonner de manière ridicule, et de surcroit avec une esthétique pas du tout française ? Pourquoi ne pas écrire e-mail, ou courrier électronique, ou éventuellement courriel ? Ou même rien du tout, puisqu’on sait avec l’arobase qu’il s’agit d’une adresse électronique.
Le manque total de sérieux de ce communiqué en dit long sur la décadence de la société française et de sa classe dirigeante.
Au 20e siècle, une telle rédaction de la part du ministère de la Culture aurait fait hurler de rage n’importe quel bourgeois un peu cultivé et un scandale aurait éclaté (en plus du scandale concernant le cambriolage). Aujourd’hui, cela passe totalement inaperçu et le musée du Louvre publie ce communiqué sur son site.
C’est indiscutable : la bourgeoisie française a largement fait son temps. Elle n’est plus digne de rien, encore moins de la culture française.
Le prolétariat n’a pas d’autre choix que d’élever son propre niveau pour assumer à la place de la bourgeoisie, et contre la bourgeoisie, l’héritage national français et son prolongement dans un perspective universelle.
Il faut assumer la révolution, sinon se faire entrainer dans la barbarie par la bourgeoisie décadente. Il n’y a pas d’autre alternative !
Et cela demande un immense travail intellectuel, un gigantesque effort sur soi-même dans le domaine culturel. Il ne faut pas se laisser emporter par la vague de décadence bourgeoise, qui va de l’idéologie LGBT aux identitaires, des nationalistes aux hyper-consuméristes, des populistes aux ultras-libéraux « sociétaux ».
C’est l’idéologie du prolétariat qui doit primer : le Socialisme !