La France se droitise de manière exponentielle

7 février 2026

La Gauche historique exige du contenu. Mais la gauche de la gauche française ne fonctionne qu’avec les réseaux sociaux et le syndicalisme. Voilà pourquoi la facture arrive et elle est salée. La France se droitise à grande vitesse.

Cela se lit très facilement dans les attitudes. Auparavant, on le voyait aux comportements, qui étaient façonnés par l’individualisme. Les gens consomment et sont modelés par la consommation.

Désormais, cela va plus loin. On passe de la posture de droite aux attitudes de droite. Cela se lit dans les affirmations patriarcales, le goût assumé pour le cynisme, la facilité pour le mépris, le dédain tout à fait revendiqué.

Antoine Le Nain – Trois jeunes musiciens (vers 1630)

C’est un style indéniablement libertarien. C’est un mélange d’ego hypertrophié et d’idéologie capitaliste. Et cela contamine absolument toute la société française.

C’est là le résultat de beaucoup de choses, et avant tout, historiquement, de l’incapacité des masses à utiliser la crise de régime.

Il est absolument incroyable que ce dernier ait pu s’en tirer. En septembre 2025, on était pas loin d’une rupture ; en février, le régime sort renforcé de la séquence.

Pas de luttes sociales, pas de luttes de classe, alors qu’inversement, la bourgeoisie serre les rangs alors que la superpuissance américaine provoque un chaos général afin de remodeler son hégémonie.

Louis Le Nain – Les Petits joueurs de cartes (vers 1630)

Il faut dire ce qui est : c’est une défaite. Celle-ci fait d’autant plus mal que la bataille, du côté populaire, n’a même pas été menée. Cela augure d’autant plus mal pour la suite.

Cependant, ce n’est pas une lame de fond. C’est une tendance historique, inéluctable d’ailleurs. Il est tout à fait dans l’ordre des choses que le capitalisme en crise aille dans le sens des restructurations et de la guerre du repartage du monde. Nous l’expliquons, en long, en large et en travers depuis 2020, année du début de la crise.

La réelle lame de fond, c’est la révolution. Toutefois, pour qu’elle émerge, il faut de l’idéologie, il faut de la culture, il faut la base pour promouvoir une nouvelle mentalité. Dit plus simplement, sans révolution culturelle, rien n’est possible.

On ne peut pas avancer avec des gens emprisonnés dans leur individualisme, ne rêvant que du repli sur soi, ayant finalement confiance en la stabilité du capitalisme et à sa perpétuelle victoire.

Antoine Le Nain – Intérieur paysan (vers 1640)

Et, ce qu’il faut bien comprendre aujourd’hui, c’est que tous ceux qui se replient ne deviennent pas seulement des gens qui s’abstiennent, qui se mettent de côté. Ils deviennent désormais une composante de la droitisation exponentielle de la société française.

Avant cette période, qui est nouvelle et terrible, ne rien faire, c’était ne rien faire. Maintenant, c’est converger avec l’esprit capitaliste qui veut que chacun doit se mêler de ses affaires et, justement, voir le monde comme une large foire aux affaires.

Rejetez l’esprit affairiste. Assumez la culture, étudiez l’idéologie, menez votre vie sur la base des valeurs de la Gauche historique !