› Debaser a été enregistré en 1988 et est sorti sur l’album Doolittle. C’est un morceau du groupe de musique rock indé Pixies, principalement connu pour leur titre « Where is my mind ».
Debaser pourrait se traduire par « rabaisseur », « un snob ». La chanson parle d’un bourgeois qui tente d’impressionner une fille qui lui plaît en lui parlant d’un film surréaliste.
« Got me a movie Tu m’as donné/fait voir un film
I want you to know Je veux que tu le saches
Slicing up eyeballs Globes oculaires tranchés [référence à l’une des scènes de « un chien andalou »]
I want you to know Je veux que tu le saches
Girlie so groovy Jeune fille sensationnelle
I want you to know Je veux que tu le saches
Don’t know about you Je ne te connais pas
But I am un chien andalusia Mais je suis un chien andalousieWanna grow up to be Je veux grandir pour être
Be a debaser… » être un rabaisseur…
Cette chanson est intéressante car elle joue véritablement avec le côté inutile du surréalisme et de l’attitude qui en découle. À première vu on se dit que c’est de l’art pour de l’art cette chanson, mais pas du tout !
Dans la manière dont est chanté la chanson, on ressent bien que c’est pour se moquer de la bourgeoisie qui se pense intellectuellement supérieure !
C’est donc un homme qui pour tenter de séduire une femme, fais le snob « je veux que tu le saches », se pose en faux appréciateur de l’art « mais je suis un chien d’andalousie » en référence au film surréaliste de Dali Un chien andalou.
Debaser se moque donc de l’esprit arrogant de la bourgeoisie appréciant l’art contemporain.
En moins de deux minutes, il y a une critique de l’esprit viriliste, de l’art contemporain et de son absurdité, de l’arrogance de la bourgeoisie « debaser .
En plus de cela, la musique est très entraînante.