Page spéciale élections municipales 2020 sur À Gauche

À moins de 5 mois des élections municipales du 15 mars prochain, nous lançons une page spéciale sur laquelle seront regroupés les articles à ce sujet. Nous allons continuer à proposer des présentations pour des cas typiques et intéressants pour la Gauche, que nous suivrons jusqu’en mars et après, avec comme grille d’analyse la nécessité des démarches unitaires, dans le cadre d’un nouveau Front populaire à construire pour la Gauche.

Voici le premier édito que l’on retrouve sur la page spéciale agauche.org/municipales2020 :

« À moins de cinq mois des élections municipales, où en est la Gauche en France ? Après la déroute des élections européennes, marquées par l’éparpillement de la Gauche, on voit apparaître un peu partout des rassemblements unitaires, portés par des dynamiques très locales.
Il faut bien remarquer que, de manière générale, ce sont des militants ancrés depuis longtemps dans la vie quotidienne, bien souvent issu du PS ou du PCF, qui fournissent le plus grand travail pour unir et rassembler ces forces.
Parfois même, militants du PCF et du PS sont à l’initiative de regroupements à la base depuis la fin du printemps 2019, avec un esprit pas très éloigné du principe de Front populaire. Le spectre du Rassemblement national qui pourrait rafler un certain nombre de municipalité est en effet dans tous les esprits.
Lorsqu’elles existent, ces expériences unitaires sont bien souvent le résultat d’une analyse de la déroute des élections européennes et se font au moins en partie le témoin de la continuité de la Gauche historique dans certaines zones populaires.
On remarque également que La France insoumise, qui a tendance à s’éloigner de la Gauche au profit du populisme dans son expression nationale, se retrouve en fait bien souvent liée à la Gauche quand il s’agit des réalités locales. Elle reste cependant une force assez peu déterminante dans les dynamiques unitaires.
Dans ce panorama, l’inconnu reste le comportement d’Europe Écologie-Les Verts qui, selon les situations rejoint les initiatives unitaires de la Gauche ou préfèrent faire cavalier seul. Espérant confirmer le bon score réalisé aux élections européennes, EELV pourrait avoir une lourde responsabilité dans certaines zones, notamment les grandes villes, si ses listes « solo » favorisent l’extrême-Droite.
Dans un contexte de frilosité générale pour les forces populaires et démocratiques, les initiatives qui placent les discussions communes sur le programme et les valeurs, avant la désignation d’une tête de liste doivent être encouragées et soutenues.
Généré par agauche.org, cette page spéciale Municipales 2020 se veut être un outil de centralisation des dynamiques afin de gagner en lisibilité à l’échelle de l’hexagone et d’encourager les initiatives allant dans le sens de l’unité de la Gauche. »

No Comments Yet

Comments are closed