Catégories
Écologie

« Chargé·e de relations agroalimentaitres »

L’hypocrisie et l’opportunisme à la française.

L’hypocrisie et l’opportunisme à la française.

L’association L214 est passée de mode, mais elle nage néanmoins toujours autant dans les euros. Comme il faut bien justifier de faire quelque chose, l’association s’agite comme elle peut et c’est là que l’opportunisme se révèle.

A quel moment tu te dis : j’aime les animaux, je vais aider l’industrie de la viande à mieux gérer leurs affaires ? Car c’est bien de ça qu’il s’agit. L’annonce de recrutement de L214 est un modèle de trahison à la française. Bien mensonger, bien pétri de bonnes intentions, bien catholique hypocrite comme il faut.

« OFFRE D’EMPLOI

CHARGÉ·E DE RELATIONS AGROALIMENTAIRES
EN CDI

L214 est une association de défense des animaux. Principalement connue pour ses enquêtes filmées dans les élevages et les abattoirs, elle regroupe une palette d’activités destinées à réduire les souffrances infligées aux animaux et à réduire le nombre d’animaux tués.

L’association est aujourd’hui composée de plus de 80 salarié·e·s en télétravail, avec à leur disposition des espaces de coworking à Paris et à Lyon.

L’association L214 recrute un·e chargé·e de relations agroalimentaires pour contribuer au développement de l’équipe agroalimentaire, dans le cadre d’un CDI à pourvoir en janvier 2023.

Vous serez essentiellement en charge des relations avec les entreprises de la grande distribution, de la restauration, des produits transformés et de la production afin de renforcer les engagements de ces acteurs en matière de recul des pires conditions d’élevage et d’abattage des animaux, et de vous assurer de leur bonne mise en place.

Vous avez le sens de l’organisation et du relationnel, vous êtes persévérant·e, déterminé·e et autonome et saurez vous intégrer à une équipe dynamique et exigeante. Enfin, vous vous intéressez au monde de l’entreprise et de l’agroalimentaire et vous vous retrouvez dans l’esprit, les buts et la stratégie de L214. »

Voilà bien l’escroquerie. On prétend changer le monde et tout ce qu’on fait en pratique, c’est essayer, seulement essayer, d’amener le recul des pires conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Non pas la suppression, non, le recul !

C’est absolument infect.

Et pour qui veut faire sa personne raisonnable, et qui pense qu’il y a un vrai contenu, voici comment l’annonce présente les activités de l’emploi en question. C’est encore pire !

Le job en question, c’est : tu te renseignes, tu te débrouilles pour trouver quelque chose à accrocher, tu discutes avec ceux qui veulent bien discuter avec toi, et surtout tu fais de la pub pour tout le monde (L214 et les entreprises participantes).

C’est absolument ignoble.

« Missions principales

En collaboration avec le coordinateur des relations agroalimentaires et votre coéquipière, contribuer à la construction des objectifs et de la stratégie de votre équipe. Mettre en place et exécuter les plans d’action définis. 

Prendre contact avec des entreprises, organiser des rendez-vous, les conduire et en faire des comptes-rendus pour l’équipe. Assurer le suivi des relations avec les entreprises et des engagements pris. 

Se forger des connaissances solides sur les filières, entretenir et approfondir ses connaissances sur les problématiques associées aux campagnes, comprendre et savoir défendre les mesures proposées aux entreprises.

Faire des recherches poussées sur certains secteurs et certaines problématiques. Trouver, lire et résumer des études économiques et scientifiques.

Contribuer à la réflexion des chargé·e·s de campagne publique au sujet des actions d’information et de mobilisation du public adressées aux enseignes, et être force de proposition sur le choix des campagnes à mener.

Communiquer de façon quotidienne avec les coéquipiers·ères du pôle agroalimentaire, et de façon occasionnelle avec les membres d’autres équipes, ainsi que les associations partenaires à l’international ou autres parties prenantes.

Missions secondaires

Assurer une veille des actualités et des contenus d’intérêt et la partager avec l’équipe.

Participer à la diffusion de vidéos d’enquêtes en lien avec le travail du pôle, notamment au travail de préparation de la communication. 

Élaborer des lettres d’information et communiqués de presse en lien avec les engagements d’entreprise et les campagnes en cours.

On est vraiment dans le business associatif, où l’association est une fin en soi. Il n’y a ni morale ni envergure, ni sensibilité ni volonté transformatrice. C’est l’accompagnement des entreprises afin de les aider à donner l’image d’un « capitalisme à visage humain ». Tout cela, aux dépens des animaux, qui au lieu d’êtres sujets reconnus d’une Nature devant être sanctuaire, sont relégués au statut d’objets – de marchandises.