accueil 2022

La réactivation de l’option « nationale-sociale »

Et ces multiples courants, dont une part marquante vient des milieux populistes de « gauche », diffusent un anticapitalisme romantique qui commence à se structurer. C’est là le noyau idéologique du fascisme à venir. C’est cela la matrice qui va profiter des contradictions entre grandes puissances et s’aligner sur la haute bourgeoisie française cherchant à faire de la France une puissance majeure. On n’en est pas là, mais les choses peuvent aller très vite !

En ce sens, nous ne pouvons qu’encourager à étudier nos articles sur l’Ukraine, en rappelant que nous avons annoncé la guerre six mois avant. C’est là une arme intellectuelle majeure et une assurance de crédibilité. La Gauche en général s’est totalement trouée sinon sur cette question. Il faut pourtant bien avoir les outils pour faire face à la menace de ceux qui veulent une France « nationale » et « sociale »… et qui vont être toujours plus nombreux. « La France Insoumise » fait bien entendu partie de ces gens.

Protégez vos fenêtres pour vos chats

Les journées se rallongent et les températures et les températures tout au long de la journée suivent le mouvement. On ouvre alors les fenêtres de plus en plus longtemps afin d’aérer et de profiter des courants d’air.

Et si l’on vit avec un chat, ou dans une moindre mesure un autre animal, il devient indispensable de sécuriser ses fenêtres. Chaque année des chats se blessent, ou pire, à cause de fenêtres que leurs responsables ont laissé ouvertes en pensant qu’il ne pourrait rien leur arriver.

Certaines personnes n’y pensent pas, d’autres refusent de voir les risques jusqu’au jour où survient le drame. Il n’y a pas de « faible risque », de « ce n’est pas si haut » ou encore de « il s’est toujours posé sur le rebord de la fenêtre » qui tienne : nos animaux nous font confiance, il est de notre responsabilité de leur assurer un foyer sécurisé.

Pour cela, de nombreuses solutions existent : soit en passant par des entreprises qui se sont spécialisées dans ce domaine, qui parfois travaillent avec des associations, soit en le faisant soi-même. Il existera toujours une solution : peu importe la taille de la fenêtre ou du balcon. Et si l’on est locataire et qu’on est hésitant à percer, des alternatives tout aussi efficaces existent.
Des fenêtres oscillo-battantes au grand balcon : protégez vos chats !

agauche.org s’appuie sur une plate-forme collaborative qui se donne comme activité de récupérer et de diffuser des informations liées à la Gauche en général, tout en appuyant également une démarche rédactionnelle. L’idée est d’appuyer l’affirmation, la réaffirmation de la Gauche, en contribuant à son développement par l’appui à ses initiatives. L’objectif est également de contribuer à l’expression des idées, des points de vue, des connaissances.

La Gauche contre la Droite

agauche.org est un média dont la philosophie s’appuie sur l’irréductible opposition entre la Gauche et la Droite, dans le domaine des idées, sur le plan des valeurs, en ce qui concerne les tendances à impulser dans la société. Seule la Gauche devrait être la force décisive de l’évolution de la France et en mesure de déterminer les orientations fondamentales concernant les questions politiques, économiques, culturelles, éducatives, militaires, etc. La Droite doit non seulement être battue, mais disparaître du paysage politique, afin qu’une réelle démocratie puisse exister.

La Gauche historique

agauche.org prône la mise en valeur du patrimoine du mouvement ouvrier, des positions de la Gauche historique portée historiquement à partir de 1905 par la section française de l’Internationale ouvrière, puis les communistes et les socialistes. La Gauche historique utilise des notions comme exploitation, ouvriers, capitalisme, socialisme, moyens de production… et se distingue des courants post-industriel, post-moderne, post-historique, post-national (qui eux utilisent les principes de « minorités », « droits individuels », « écriture inclusive », « progrès social », etc.)

Le rapport à l’actualité

agauche.org considère que dans certaines actualités particulières, il y a une opposition Gauche / Droite qui se produit et impose quoi qu’il arrive un positionnement dans un sens ou dans un autre, sans quoi le sens des valeurs s’étiole. Il était par exemple nécessaire de voter contre Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles, quitte à soutenir Emmanuel Macron. Il fallait voir le mouvement par en bas « Je suis Charlie » comme quelque chose de positif, renforçant des principes d’ouverture d’esprit et de protection de la culture. Les gilets jaunes auraient dû par contre toujours être interprétés comme un mouvement populiste anti-politique, et donc anti-Gauche dans sa définition même.

L’unité la plus large contre le fascisme

agauche.org prône systématiquement l’unité la plus large pour isoler l’extrême-droite ou s’y confronter. La Résistance est un important patrimoine de la Gauche, tout comme le Front populaire auparavant. Cela est d’autant plus vrai que l’Histoire se répète immanquablement, car le capitalisme porte la guerre en lui, en plus d’un besoin de toujours plus exercer une pression économique et sociale sur les travailleurs. Il n’y a pas à tergiverser et il faut toujours avoir un esprit unitaire pour être en mesure d’y faire face.

Nous contacter, contribuer, proposer

contact@agauche.org